23e édition du Festival « Les Enfants du Cinéma »


480 000. C'est le nombre de spectateurs amateurs du 7e art accueillis lors des éditions du festival « Les enfants du Cinéma » depuis sa création en 1991. Et ce festival est destiné à tous les publics, amoureux du cinéma ou simples curieux, pas uniquement aux enfants, intéressés par des films venus du monde entier, et en version originale !


« 23e édition du festival... »

Proposer à un large public des films originaux venus des quatre coins du monde, mettant en scène des enfants ou des adolescents, voilà l'enjeu que se sont fixés les créateurs de ce festival, il y a 23 ans déjà. A l'affiche, des films que le jeune public n'a pas l'habitude de voir, "équilibre entre films d'auteur et films grand public, une combinaison entre des sujets réalistes, parfois durs, et du divertissement pour les plus jeunes [...] dans le but de développer leur ouverture d'esprit." (Thibault Rousseau, président de l'association, interrogé dans le magazine "Les Ardennes en marche" de janvier 2013, p.40). Un public à moitié composé d'élèves des écoles primaires, collèges et lycées, qui pour la plupart se frottent pour la première fois à des films en version originale : anglais, allemand ou espagnol...

« Des films pour faire réfléchir... »

Le choix des films fait l'objet d'une longue et minutieuse sélection par les organisateurs, parmi les films récemment sortis, le but étant de susciter de l'intérêt pour des thèmes majeurs, de créer un questionnement et une réflexion de la part du public.

« Tout le département des Ardennes s'y met ! »

Ce ne sont pas moins de 13 communes ardennaises qui proposent de projeter les films ! Parmi celles-ci, Charleville-Mézières, Sedan, Vouziers, ou encore Haybes et Liart. De quoi amener les ardennais de tous âges vers un cinéma international de qualité dans une démarche de proximité !

« 18 films à l'affiche cette année »

Parmi la sélection, le films Westwind, non distribué en France, devrait faire l'unanimité auprès des publics, en présence du réalisateur Robert Thalheim, qui répondra aux questions des spectateurs. Sans oublier la soirée documentaires, la soirée courts-métrages et la soirée Manga !

Tout le programme, les informations utiles et les détails sont sur le site officiel du festival « Les Enfants du Cinéma » : http://lesenfantsducinema.free.fr/ 

Bons films !