« Charleville-Mézières au fil des chemins » : la place Winston Churchill

Charleville-Mézières
La place Winston Churchill

A la fois au coeur de la ville et semblant s'en détacher, la place Winston Churchill à Charleville-Mézières dévoile ses charmes architecturaux et ses secrets d'histoire... Sous les yeux du grand marionnettiste se cache un riche patrimoine révélant le « Charles-Ville » d'autrefois. L'hiver, les arbres dénudés offrent au visiteur la pleine vision de cette place et de ses bâtiments. L'été, l'écrin de verdure procuré par le square central apporte de la couleur à l'ensemble. Oubliée, cette place est un lieu de promenade intéressant les jours de relâche, lorsque les vrombissements des voitures laissent place au calme...


Accessible depuis les arcades de la place Ducale, par la cour isolée du musée de l'Ardenne, la place Winston Churchill s'offre sous ses plus beaux atours.

Charleville-Mézières
Au centre, le passage vers le musée, surveillé par le grand marionnettiste...
Le Grand Marionnettiste garde l'entrée, et si vous passez à une heure juste, vous pourrez l'entendre vous compter un épisode de l'épopée du chevalier Bayard. Tout à côté, sur sa droite, se trouve l'école supérieure des Arts de la Marionnette, unique en France, qui vous rappellera que Charleville-Mézières est la capitale mondiale des marionnettes.

Charleville-Mézières
Ecole Supérieure des Arts de la Marionnette, 

Un peu plus loin, un bâtiment vous trompera sur sa fonction. En effet, le fronton indique « Palais de justice », mais la plaque émaillée du parcours du patrimoine de la ville vous informe sur l'histoire de cette bâtisse : un couvent des Capucins. Je cite :
« Les moines capucins d'Irlande s'installent à Charleville en 1620. Le 12 janvier 1625, l'archevêque de Reims bénit et consacre l'édifice cultuel. Le couvent originel est probablement rasé au XVIIIe siècle, il est remplacé par un second couvent dont la construction débute en 1782. A la Révolution, le couvent devient une maison d'arrêt. » C'est toujours sa fonction aujourd'hui.

Place Winston Churchill - Charleville-Mézières
Portail au décor néo-classique de la prison, fronton triangulaire
Vous pouvez en voir plus sur cet ancien couvent en prenant la petite rue à gauche de ce portail, qui mène vers une cour. Soyez prudent, la maison est une propriété privée, mais il est intéressant de s'aventurer dans cette ruelle, l'impression de remonter le temps est immédiate.

Charleville-Mézières
Petite ruelle de la place Winston Churchill

Charleville-Mézières
La cour de la prison dévoile ses secrets
Ce n'est pas le seul ancien couvent de la place. De l'autre côté, dans les locaux de l'actuel collège, se dresse l'ancien couvent des Carmélites. Une plaque vous en dit aussi plus : « Elevé le long de la place Saint-François (ancienne dénomination de la place), ce couvent accueille, dès 1616, les Carmélites de Namur. L'édifice était orné d'une belle entrée. La place Saint-François rassemblait trois congrégations : les Capucins, les Carmélites, et les Filles de la Providence. »

Charleville-Mézières
Ancien couvent des Carmélites...
Charleville-Mézières
...aujourd'hui école privée
Tout autour de la place, d'autres belles maisons vous donnent un aperçu du patrimoine de Charleville-Mézières, de l'architecture utilisée pour construire la ville dans les années 1600 et 1610. L'inspiration italienne, voulue par le fondateur de la ville Charles de Gonzague, lui-même prince italien, se retrouve dans les pierres ocres.
Charleville-Mézières

Charleville-Mézières
De part et d'autre du monument souvenir des guerres mondiales, des pavillons typiques du XVIIe siècle

Les pavillons typiques du XVIIe siècle se prolongent dans les rues voisines, mais ce sera l'occasion d'un nouvel article ! Pour l'heure, je vous souhaite de belles promenades dans les Ardennes...