Cimetière Allemand de Noyers-Pont-Maugis



Le 22 janvier dernier, la France et l'Allemagne fêtèrent ensemble les 50 ans du traité de l'Elysée, signé par le général de Gaulle et le chancelier Audenauer en 1963 pour sceller la réconciliation des deux pays au lendemain de la seconde guerre mondiale. L'occasion pour nous de découvrir un lieu ardennais méconnu. 

En 1922, les autorités françaises aménagèrent, sur les collines à l'ouest de la Meuse, à 5 km au sud de Sedan, un cimetière (« Deutscher Soldatenfriedhof »)  où furent rassemblés tous les soldats allemands tombés et enterrés dans la région durant la première Guerre Mondiale. Des 8438 morts, 4540 furent inhumés dans des tombes individuelles, tandis que 3898 autres reposent dans une tombe commune...


Lors de la deuxième Guerre Mondiale, des combats acharnés eurent à nouveau lieu dans la région de Sedan lors de la percée des Ardennes et de la ligne Maginot. Les morts tout d'abord enterrés rapidement par la troupe le long des chemins et dans des cimetières provisoires, furent pendant les années de 1940 à 1942 transférés dans un terrain contigu au cimetière déjà existant de la première Guerre Mondiale. Ce travail fut exécuté par les soins du service d'inhumation de la Wehrmacht. Les autorités françaises ajoutèrent encore quelques tombes après la guerre. 


Au moment de la signature de la Convention Franco-Allemande relative aux sépultures militaires en 1954, 4880 morts de le deuxième Guerre Mondiale reposaient déjà ici. Actuellement, le cimetière allemand de Noyers compte 14055 morts de la première Guerre Mondiale et 12785 morts de la deuxième Guerre Mondiale.Le visiteur pénètre dans le cimetière par une porte en fer forgé ; un escalier couvert le conduit au porche d'entrée. Un chemin monte vers le monument aux morts érigé au milieu des tombes, une petite chapelle carrée.



Et si l'aspect historique ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours vous rendre sur ce lieu, pour admirer la vue sur la vallée de la Meuse et Sedan, et profiter du calme...

Quelques photographies :