La bataille de Rocroi reconstituée !

La ville en étoile de Rocroi vue du ciel

Les 18 et 19 mai prochains, la ville de Rocroi se met à l'heure du XVIIe siècle pour commémorer le 370e anniversaire de "sa" bataille, la bataille de Rocroy ! Au programme, reconstitution historique de la bataille, présentation de l'artisanat et des métiers d'autrefois, animations populaires sur les airs musicaux de Richelieu et de Louis XIII... L'occasion pour le blog de «Découvrez les Ardennes» de vous faire découvrir la ville en étoile !

La ville de Rocroi : des fortifications en étoile

Rocroi : le pont de France et les fortifications

Située sur le plateau du même nom, à deux kilomètres de la Belgique, la ville de Rocroi (orthographe actuel) est un bijou historique au cœur du pays des Rièzes, des Sarts et de la Thiérache ardennaise. La ville est construite au milieu du XVIe siècle sur les ordres de François 1er afin de fortifier la frontière Champenoise du royaume de France. Les fortifications de la ville de Rocroy furent bâties en forme d'étoile, comptant cinq bastions, les branches de l'étoile partant de la place centrale de la ville. Les fortifications sont en accès libre et il est possible d'en faire le tour. La ville comporte de nombreuses bâtisses à voir pour leur poids historique et la spécificité de leur architecture, ainsi qu'un musée de la bataille. Et contrairement à l'idée reçue, les fortifications en étoile ne sont pas l'œuvre de Vauban, qui "se contentera" de les remanier un siècle plus tard...

L'une des branches de l'étoile, menant vers la place centrale de la ville


Les festivités des 18 et 19 mai 2013

Les deux jours le site sera ouvert gratuitement au public, et les compagnies commenceront leurs activités à partir de 10h00 jusqu’à 19h00 le samedi, et 18h00 le dimanche. Le marché sera ouvert de 10h00 à minuit le samedi, et de 10h00 à 18h00 le dimanche. Outre les activités définies, de nombreuses animations seront proposées tout au long de la journée… :

Samedi 18 mai 2013

10h00 Début des activités ouverture du marché
11h00 Défilé d’ouverture
12h00 Concert sous la Halle
15h00 Bataille
18h00 Initiation aux danses sous la Halle
21h00 Concert / Bal sous la Halle

Dimanche 19 mai 2013

11h00 Défilé et hommages aux morts
12h00 Concert sous la Halle
15h00 Bataille
18h00 Fin des activités

Tout ce programme est à retrouver sur le site de l'association "Rocroy 1643" : www.rocroy1643.com



Un peu d'histoire...

Remontons le temps, et plongeons-nous pour quelques lignes dans la guerre de Trente Ans, au cœur de laquelle se tint la bataille de Rocroy en 1643.

La guerre de Trente Ans (1618-1648) est née en Bohême, de l'antagonisme entre l'alliance des princes allemands protestants et l'autorité impériale catholique représentée par Ferdinand II. Ce conflit local prit une ampleur européenne quand s'y joignirent les grandes puissances protestantes du Nord (Danemark et Suède), soutenues financièrement par Richelieu et Louis XIII, qui avaient intérêt à la défaite de l'empereur Ferdinand II. C'est en 1634 que la France intervint ouvertement, en attaquant l'Espagne, elle-même en conflit avec les Pays-Bas. Dès lors, les hostilités s'étendirent à l'Europe. Les régions de l’est et du nord de la France vont alors s’embraser et voir leurs territoires parcourus par des dizaines de milliers de soldats et mercenaires de toutes les nations belligérantes. La Lorraine, la Picardie, les Ardennes, l’Alsace, la Franche Comté, la Champagne, le Luxembourg et le sud de la Belgique, vont connaitre les âpretés de la guerre.

Le 18 Mai 1643, une forte armée espagnole, met le siège devant la ville forteresse de Rocroy, mais une armée française arrive à la rescousse et le 19 mai débute l’affrontement.

Peinture à l'huile (1686-1694) de Sauveur Le Conte. (Musée Condé, Chantilly.)

La bataille fût âpre et les Tercios espagnols ont combattu sans démériter de leur réputation, mais le sort des armes et le talent du « Grand Condé » offrent la victoire au nouveau Roi De France, Louis XIV, qui n’est encore qu’un enfant.

Outre le fait que la victoire militaire soit indiscutable, les effets de cette bataille vont entrainer des changements géopolitiques et militaires certains. L’Espagne va perdre petit a petit ses possessions dans les Flandres occidentales, puis orientales, et le St Empire Germanique va lui aussi perdre de sa puissance. La France, quant à elle, renforce sa position dans la région et ajoute au royaume des territoires anciennement espagnols.

On peut dire que la bataille de Rocroy fût un des tournants décisifs de la Guerre de Trente Ans.

C'est donc à un grand fait de l'histoire de France que vous êtes conviés les 18 et 19 mai 2013 !