Le printemps des poètes dans les Ardennes


Du 9 au 24 mars 2013, les Ardennes jonglent avec les vers et les mots à l'occasion du «Printemps des poètes», et notamment la ville de Rimbaud, Charleville-Mézières. Village des poètes, animations, voici le programme avec le blog "Découvrez les Ardennes" !

Le «Printemps des poètes» fête cette année ses quinze... printemps ! Le Printemps des Poètes, c'est le partage des poèmes dans la cité. Une manifestation qui incite le plus grand nombre à célébrer la poésie, quelle que soit sa forme d'expression. La thématique 2013 sera « La Voix du poème », celle qui a la volonté de faire entendre la poésie, de la faire résonner dans toute la ville. Pour cette édition, de nombreux sites de la ville et de Cœur d'Ardenne ont été mis en réseau pour faire de la poésie un élément central : le service action culturelle, les musées, le Théâtre de Charleville-Mézières, le Conservatoire à rayonnement départemental, l'office de tourisme et la médiathèque.


Les temps forts à venir

De nombreux temps forts viendront rythmer cette parenthèse poétique : pour son inauguration, le 9 mars à la maison des Ailleurs, une « lecture participative » en langues étrangères, faisant parfois appel à des textes de Rimbaud a été réalisée par des volontaires issus notamment du monde associatif. Un hommage exceptionnel sera rendu à Léo Ferré avec la venue du groupe italien « Tête de Bois » le 16 mars au Forum. La poète syrienne Maram Al-Masri est aussi venue défendre par le biais d'une écriture pleine de sensualité, la liberté et la dignité pour toutes les femmes.
Les élèves de l'école de théâtre Ludus proposeront des interventions poétiques le mercredi 20 mars au Forum et dans la ville à partir de 17 h, ainsi qu'une « soupe poétique et conviviale » le samedi 23 mars à 18 h 30 dans le jardin du Musée de l'Ardenne.

Tout au long du « Printemps des poètes »

A vos plumes dans la cour du musée de l'Ardenne

Michel Collot, poète en résidence à la Maison des Ailleurs, proposera des conférences, lectures et rencontres. La poésie sera également présente dans la rue avec « TAC en poésie », une campagne d'affichage de poèmes et de vers sur les réseaux de bus. 

Un village réduit s'installera dans le jardin du Musée de l'Ardenne et accueillera les poèmes que chacun souhaitera déposer. Ceux-ci seront collectés et quelques-unes de ces œuvres seront valorisées lors de prochaines manifestations... Alors, si vous le souhaitez, faites comme moi, prenez votre plus belle plume, laissez libre cours à votre imagination, et déposez votre œuvre dans les boîtes :-)



Programme complet de l'agglomération de Charleville-Mézières, en téléchargeant le dépliant : Ville de Charleville-Mézières - dépliant (pdf)

Programme ailleurs dans les Ardennes :