Woinic, la GROSSE mascotte des Ardennes



Presque 10 mètres de haut, 14 mètres de long, 5 mètres de large ! 50 000 tonnes de métal, 6.5 tonnes de soudure et plus de 12 000 heures de travail pour son créateur Eric Sléziak, qui l'a fait naître de son imagination à l'aide d'une massette, d'une disqueuse et d'un poste à souder. La réalisation a nécessité 430 bobines de soudures et 328 bouteilles de gaz. Commencé le 1er janvier 1983 , ce monument collossal a été achevé 11 ans plus tard, le 15 décembre 1993. Woinic, c'est son nom, le plus grand sanglier du monde, est la mascotte du département des Ardennes !

En 2008, le Conseil général des Ardennes a fait l'acquisition de cette œuvre monumentale. Et c'est le 08/08/08, date symbolique pour les Ardennes, que fut assuré le déplacement de ce géant historique de son hangar de Bogny-sur-Meuse vers l'aire d'autoroute A34 à Saulces-Monclin, à l'entrée du département. Le sanglier accueille désormais tous les nouveaux arrivants dans les Ardennes.

Rassemblement populaire autour de Woinic, le 08/08/08

Ce sanglier est la fierté de tous les Ardennais et du Conseil général qui a choisi de conserver sur son logo cette image emblématique du sanglier. Animal mythique, il fait partie de la culture collective du département. Il est porteur de ses valeurs identitaires : la force, le courage et la solidarité.

Où le voir ? Aire de service des Ardennes à Faissault / Saulces-Monclin. Sortie 14 sur A 34 entre Charleville-Mézières et Rethel .


Source et informations complémentaires : www.woinic.fr