Le grand marionnettiste de Charleville-Mézières




Du 20 au 29 septembre 2013, Charleville-Mézières s'apprête à accueillir comme tous les deux ans le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Durant dix jours, ce sont plus de 150 000 spectateurs qui viendront assister à 600 représentations artistiques en salle et dans les rues données par des compagnies originaires de près de 30 nationalités différentes : Charleville-Mézières est alors un grand carrefour de rencontres culturelles du monde entier !

A cette occasion, les visiteurs découvriront le riche patrimoine local, et salueront peut-être cet étrange personnage qui toise les passants à l'entrée du musée de l'Ardenne. Je veux bien sûr parler du Grand Marionnettiste...


Un automate de dix mètres de haut qui vous conte les légendes ardennaises, avouez que cela n'est pas banal ! Chaque heure de la journée, au coin de la place Winston Churchill, le grand marionnettiste s'anime et vous emmène à la découverte, en douze tableaux, de la légende des Quatre Fils Aymon. Ces derniers, pourchassés inlassablement par le roi Charlemagne, vinrent se réfugier dans le massif des Ardennes, où ils construisirent un château dans un roc surplombant la Meuse...

De plus, le musée de l'Ardenne, dont une des entrées se situe aux pieds du Grand Marionnettiste, vous offre l'occasion de vous approcher au plus près de l'automate, dans les coulisses du fonctionnement de l'oeuvre de Jacques Monestier. 


Au signal donné par les trois coups, levez les yeux vers la scène et écoutez la légende...


Représentations gratuites toutes les heures, de 10h à 21h, chaque jour de la semaine, et le samedi en intégralité à 21h15, Place Winston Churchill, à l'angle du musée de l'Ardenne et de l'Institut International de la Marionnette.

Renseignements : Mairie de Charleville-Mézières au 03 24 32 40 00
                          Musée de l'Ardenne au 03 24 32 44 60


Les photographies ne sont pas libres de droit, toute utilisation est soumise à l'accord préalable du photographe.