Hagnicourt est un petit village d'à peine soixante habitants au cœur des crêtes préardennaises, une région vallonnée, intermédiaire entre les plaines de la Champagne et le massif des Ardennes, entre Poix-Terron et Attigny. A la sortie du village se trouve le château, qui est en réalité une maison forte, à l'abri derrière sa muraille et entouré de son parc de plusieurs hectares. Ses dépendances accueillent aujourd'hui un laboratoire départementale d'analyses, et les bâtiments sont aujourd'hui la propriété du Conseil Général des Ardennes...
Le château comporte trente-deux pièces inhabitées, mais gardiennées en permanence par une personne vivant dans une des dépendances, et protégées par des caméras de vidéosurveillance. Habituellement, la bâtisse, son parc et son étang d'un hectare et demi ne se visitent pas, mais il est possible d'y organiser des cérémonies (faire sa demande au Président du Conseil Général) et de se laisser conduire par le gardien s'il est disponible.
L'histoire de cette maison forte est vieille de plus de trois cents ans, elle remonte au XVIe siècle. D'abord propriété de la famille d'Harzillemont, le domaine passe aux mains de la famille de Saint-Quentin en 1620. Lors de la Révolution française de 1789, la famille décida de rester sur place, et n'eut donc pas à subir la confiscation de ses biens comme c'était le cas alors pour les émigrés.
Vue du ciel du château (source : jmbenoit.free.fr) - Reproduction interdite |
Peu de temps près la paix d'Amiens, au mois de mars 1802, la famille s'ouvre au comte de la Bruce, qui revient d'émigration, par l'alliance matrimoniale des deux familles. Charles-Hector, comte de Bruce, est issue d'une famille descendant des rois d'Écosse qui avait accompagnée en France le Stuart Jacques II d'Angleterre. Militaire également, il participe comme colonel, au sein de l'armée napoléonienne, aux guerres de l'Empire et décède le 7 février 1866, à 94 ans. C'est ainsi qu'un descendant des Rois d’Écosse devint un seigneur ardennais. Ces descendants restèrent installés en ce château. Il y a quelques décennies, le bâtiment a été acquis par le Conseil Général des Ardennes à un descendant de Charles-Hector de Bruce. En effet, selon les dires de la famille du gardien actuel, le comte de la Bruce a disparu lors d'un accident de voiture.
Le château se présente de forme rectangulaire, avec quatre grosses tours circulaires aux quatre coins, et ses épaisses murailles témoignent de son passé militaire.
Château vu du ciel (source : jmbenoit.free.fr) - Reproduction interdite |