Le département


Et si vous faisiez plus ample connaissance avec le département des Ardennes ?



Situé dans le quart Nord-est de la France, en région Champagne-Ardenne, le département des Ardennes compte près de 300 000 habitants appelés les ardennaises et les ardennais. Frontalier avec la Belgique, le département est aussi proche de l'Aisne, de la Meuse et de la Marne.


Les Ardennes, une position géographique stratégique
Outre Charleville, les principales villes sont Sedan, Rethel, Revin et Vouziers.

La préfecture est Charleville-Mézières, peuplée de 50000 habitants appelés « carolomacériens ». Elle est située à 45 minutes de Reims par autoroute, 1h30 du Luxembourg, de Bruxelles et de Liège, ainsi qu'à 1h45 par TGV de Paris.

La place Ducale de Charleville-Mézières, construite en 1606.


Le département est à grande majorité rurale mais comporte toutefois une aire urbaine de 120 000 habitants sur les rives de la Meuse. Les 5230 km² de superficie sont à 29% occupés par la forêt des Ardennes, et à 59% de surfaces dites Agricole Utile (SAU) selon les chiffres publiés par la Chambre d'Agriculture des Ardennes.


Les sept territoires des Ardennes

Le nord du département des Ardennes fait partie de l'ensemble géographique de l'Ardenne, massif de basse montagne s'étalant jusqu'à Liège en Belgique et au Luxembourg. Le point culminant se situe au domaine de la Croix-Scaille sur la frontière belge, à 504m d'altitude.

La Meuse coule dans le nord du département, au coeur du massif ardennais, ici à Laifour.

Le sud du département est en revanche constitué de plaines, aux confins des plaines crayeuses de Champagne, prolongée au sud-ouest par la petite région céréalière du Porcien.

Le sud crayeux des Ardennes, à Château-Porcien

Les parties est (Argonne) et ouest (Thiérache) des Ardennes sont quant à elles constituées de terroirs herbagés fortement individualisés.

Les terroirs en herbe de la Thiérache

Le département des Ardennes ne bénéficie pas d'un climat uniforme sur tout son territoire, notamment pendant la période hivernale.

Dans la région située au nord du département qui va de la limite du département de l'Aisne et la frontière avec la Belgique jusqu'au centre du département et le sud de la vallée de la Meuse (grossièrement au nord des crêtes pré-ardennaises), le climat est considéré comme "continental dégradé" (fortes précipitations en automne et fréquentes gelées en hiver), alors que le reste du département subit un climat "océanique dégradé" (par rapport au climat océanique, les hivers sont plus froids et les étés plus chauds, les précipitations en plaine sont moins importantes et les vents perdent de leur force). Tout ceci découle de la situation géographique du département qui se trouve à mi-chemin entre la Manche, la Mer du Nord et l'intérieur de l'Europe.

Les Ardennes, département multiple, d'une grande diversité de terroirs et de paysages, sont une Terre de Culture, d'Art et d'Histoire. Profondément ouvert sur l'Europe, les Ardennes sont à l'image des ardennais : ouvertes sur l'avenir !