Roland Garros dans les Ardennes


Connaissez-vous Roland Garros ? Avant de donner son nom à un stade et aux Internationaux de France de tennis,  Roland Garros était un aviateur français. Son avion s'est abîmé le 5 octobre 1918 lors de combats aériens au-dessus des Ardennes. Une stèle est édifiée à l'emplacement de son crash, et sa dépouille repose dans le cimetière de Vouziers...


La stèle est située en plein champ, à deux kilomètres au nord ouest du petit village ardennais de Saint-Morel, au bout du chemin du «Champ du prêtre». L'aviateur Roland Garros a perdu le contrôle de son spad et s'est abîmé ici. La stèle porte le médaillon de Garros et l’inscription : C’est ici que le 5 octobre 1918 vint s’écraser l’avion du lieutenant aviateur Roland Garros et que lui-même trouva la mort au cours du combat qu’il soutint seul contre plusieurs avions ennemis, alors que, devançant de loin son escadrille, il allait survoler la gare stratégique que les Allemands avaient construite à deux cents mètres de ce champ dans la direction de Saint-Morel.



Roland Garros, une passion aérienne et un héros de guerre

Roland Garros naît à Saint Denis de la Réunion le 6 octobre 1888. Il fait ses études en métropole et sort diplômé de HEC en 1908. En août 1909, il se passionne pour l’aviation lors de la Grande semaine aéronautique de la Champagne à Bétheny, près de Reims. Avec l’argent qu’il a gagné dans sa concession, il décide de s’acheter son premier avion, une Demoiselle Santos-Dumont. En 1913, il est le 1er vainqueur de la traversée de la Méditerranée reliant Fréjus/Saint-Raphaël à Bizerte (Tunisie). En 1914, engagé volontaire dans le conflit, il est le premier à mettre en place le tir à travers l’hélice, à concevoir et à utiliser un avion de chasse. l'année suivante, il abat un Albatros allemand à bord de son Morane-Saulnier-Parasol. Le 18 avril, il est fait prisonnier en Allemagne. Le 15 avril 1918il parvient à s’évader et reprend le combat. Le 5 octobre, Garros s’écrase au-dessus du territoire de Saint-Morel (Ardennes) à bord de son SPAD XIII. 



Le 15 Octobre, c’est la reprise de Vouziers par l’armée française. On découvre alors une tombe fraîchement creusée surmontée d’une croix de bois, sur laquelle est écrit Lieutenant Roland Garros, 5 octobre 1918. Mais le doute subsiste quant à la mort de l'aviateur. Le 27 décembre, son père pourra reconnaître le corps mutilé de Roland, grâce à une épingle de cravate en or avec initiales, et un médaillon orné du portrait de sa compagne Marcelle George.

L'aviateur est enterré dans la ville la plus proche, à Vouziers.



Emile Lesieur, son parrain au club sportif Stade Français, décide en 1927 de donner le nom de son ami Roland Garros au stade de tennis où les Mousquetaires ramènent en France la Coupe Davis. Le nom de Roland Garros entre alors dans les mémoires...