Les ardoises : pas qu'une roche, aussi un chocolat !

"Bonjour Madame, avez-vous des ardoises s'il vous plaît ?"

Cette phrase, vous avez pu l'entendre dans une papeterie, prononcée par un parent exaspéré de ne pas trouver l'ardoise traditionnelle demandée par l'enseignant de son enfant. Mais cette phrase, vous pourrez aussi l'entendre dans une chocolaterie ! Non, je ne suis pas tombé sur la tête, j'habite simplement dans les Ardennes ! Suivez-moi, je vous explique tout...

La ville de Fumay
L'ardoise, tout le monde connaît cette roche depuis sa tendre enfance, symbole du souvenir du calcul mental à l'école, où la craie crissait sous la pression de nos petites mains d'élèves (in)disciplinés. Mais l'ardoise c'était surtout dans les Ardennes un trait important de l'économie du département, et ce dès le XIIe siècle. Jusqu'aux années 1970, décennie de la fermeture de la dernière ardoisière, les Ardennes exploitaient l'ardoise très présente dans le nord du département, notamment à Haybes, Rimogne ou encore Fumay, où il est d'ailleurs possible de visiter son ancienne ardoisière.

Aujourd'hui dans notre belle région, il est encore question d'ardoise, mais celle-ci a changé de nature, puisqu'elle se mange ! Une nougatine caramélisée aux amandes et aux noisettes, enrobée de chocolat bleu, c'est cela une ardoise. Un petit carré de plaisir qui ravira vos papilles au moment du café !

La paternité de cette confiserie est sujette à d'âpres discussions, son idée originale à polémique, puisqu'elle serait en fait une spécialité angevine née dans les années 1960. Je laisse à chacun le soin de se faire son propre avis (vous pouvez lire cet article paru dans l'Ardennais). Mais il est à peu près certain que l'ardoise, ou l'écaille des Ardennes, comme on l'appelle parfois, fit son entrée dans les Ardennes à Fumay, où la roche régnait en maîtresse, et une petite visite vous le confirmera à la vue des toits des maisons de la petite ville. Et aujourd'hui, ce chocolat se trouve dans toutes les boutiques spécialisées en produits régionaux, en chocolaterie et en pâtisserie.

source tourisme-champagne-ardenne.com


Certains pâtissiers ardennais se sont inspirés de ce chocolat bleu, et vous pourrez trouver sur Charleville des mac'Ardenne, des macarons bleus à la nougatine caramélisée, ou encore une version pâtissière de cette confiserie.

source ardennes-de-france.com


Je n'aurai qu'un seul mot d'ordre pour conclure cet article : ré-ga-lez-vous !

Où trouver ces produits ?

Le Mac'Ardenne, boulangerie Billard à Charleville-Mézières
L'Ardoisier, boulangerie du Mont-Olympe à Charleville-Mézières