La poudrerie royale de Saint-Ponce

lafrancheville.fr
La Francheville, petite commune au sud de Charleville-Mézières, s'est développée le long de la Vence, rivière qui prend sa source sur les hauteurs de Launois-sur-Vence et se jette dans la Meuse. L'arrivée de colons au 12e siècle a permis le défrichement du territoire et la construction des premières habitations. Au 17e siècle, les bois de Saint-Ponce, traversés par la Vence, ont vu s'installer une poudrerie...

La Vence, au cours plutôt paisible, comporte tout près de l'ancienne chapelle de Saint-Ponce, au pied de l'immense séquoïa, une chute d'eau qui fut d'abord utilisée comme force motrice pour un moulin à farine. En effet, en 1619, le prince de Conti concède le droit à Jacques de la Fosse de construire un moulin. Mais dès le 17e siècle, les lieux furent convertis en poudrerie.

Aménagement sur la Vence pour l'utilisation de l'eau (photo privée)

En 1677, Philippe Noël, commissaire des poudres, transforme le moulin en poudrerie et différents adjudicataires de la fabrication de la poudre se succèdent jusqu´en 1777, date à laquelle le roi l'acquiert. La fabrication de la poudre était réservée à l'Etat, qui sous-traitait cette charge à un adjudicataire ayant obligation de fournir la quantité demandée de poudre en échange d'une rétribution financière. 

Vue satellite des bois de Saint-Ponce - Les vestiges de la poudrerie sont visibles
Nationalisée à la Révolution, la poudrerie est supprimée en 1796 et vendue comme Bien National en 1798. Pierre-Alexis-Joseph Poulain, propriétaire des forges de Boutancourt s´en porte acquéreur mais ne l´utilise pas ; il la cède alors à l´Etat en 1801 qui la reconstruit (date portée sur une pierre du bâtiment du battage).

Pierre apposée sur le bâtiment du battage (Source : Patrimoine Industriel de la région Champagne-Ardenne)
La fabrication de la poudre n’était pas sans danger et les accidents furent nombreux : l’incendie des moulins à poudre en 1704 n’a pas fait de victime, mais une explosion en 1754 fit 5 victimes et, en 1873, une énorme explosion de 2 400 kg de poudre se produisit. L’ébranlement fut tel qu’à La Francheville, les vitres furent réduites en miettes, à Mézières et à Charleville, les fenêtres et les portes s’ouvrirent. La déflagration et le bruit furent perçus jusqu’à Givet, à plus de 50 km, d’où l’on télégraphia pour connaître la cause. Les arbres étaient tordus et broyés à 100 m à la ronde.

Le bâtiment sur la chute d'eau de la Vence où une roue hydraulique entraînait des pilons qui battaient le mélange charbon-souffre-salpêtre (Source : Patrimoine industriel de la région Champagne-Ardenne)

L'ancienne chapelle de Saint-Ponce (Source : Patrimoine industriel de la région Champagne-Ardenne)

Les bureaux et le logement de l'ingénieur (Source : Patrimoine industriel de la région Champagne-Ardenne)

L´arrêt définitif de la production intervient en 1904.  L´usine est vendue en 1907 et acquise par la S.A. Lefort et Cie de Mohon qui y installe une machine à vapeur en remplacement des roues hydrauliques afin d´entraîner des métiers à clous. La date d´arrêt de la production n´est pas connue. Quelques bâtiments comme la tonnellerie, le bâtiment de stockage du bois pour les tonneaux, la corderie, le conditionnement, le séchoir ont été détruits ; les bâtiments de production compris entre la Vence et le canal de décharge sont en ruine. Le site est désormais reconverti en habitations.

La Francheville est aujourd'hui une commune de près de 1600 habitants et fait partie de l'agglomération de Charleville-Mézières - Sedan qui verra le jour le 1er janvier 2014. La commune est couverte à près de 20% d'espaces boisés. Littéralement coupée en deux par la ligne TGV-TER Reims-Charleville et par l'autoroute A34, elle accueille en grande majorité des résidences pavillonnaires et une Zone d'Activités Commerciales. Forte de sa proximité avec Charleville avec qui elle est reliée par le bus urbain, de son accès facilité par l'autoroute A34 et prochainement A304, la commune de La Francheville offre une qualité de vie intéressante à ses habitants, grâce à son groupe scolaire, sa maison médicale et ses commerces de proximité. La Francheville a véritablement un pied à la ville et un autre à la campagne...

Pour aller plus loin :

Site officiel de la commune (Source de cet article)