Manchester... à Charleville !



Manchester est connue outre-manche pour son club de football. Dans les Ardennes, Manchester est aussi très célèbre, mais pour une toute autre raison : le quartier éponyme de Charleville-Mézières ! Pourquoi donner ce nom très british à un quartier d'une ville française ? Suivez-moi, on vous explique !

Manchester (prononcez "Manchèstère" pour bien épouser le si doux accent ardennais  ) est le nom qui a été donné à l'hôpital de Mézières et par extension au quartier qui l'accueille. Pour en connaître la raison, il faut remonter à la première Guerre mondiale. Entre 1914 et 1918, la ville de Charleville a abrité bien malgré elle la résidence du Kronprinz, le prince héritier allemand Guillaume de Prusse, engagé dans le conflit armé avec ses troupes à Verdun. Durant ces quatre années, les villes de Charleville et de Mézières (communes alors indépendantes) ont essuyé des bombardements destructeurs, avec un pic les 10 et 11 novembre 1918 ayant détruit 50% de la cité macérienne, qui ont touché l'hôtel de Ville de Mézières et l'hôpital.

Au sortir de la guerre, les dégâts sont tels que les villes ne peuvent faire face seules aux dépenses titanesques. De nombreuses communes sinistrées reçoivent au cours des années d’après-guerre une aide bénévole en provenance de l’étranger et notamment d’Angleterre : c'est ce que l'on appelle "les Marraines de guerre". Ainsi, la ville de Manchester participa financièrement à la reconstruction de l'hôpital de Mézières. Et en remerciement de cette aide précieuse, il a été décidé de donner le nom de la ville anglaise au nouvel hôpital.

L'inauguration eut lieu le 16 juillet 1933 en présence du Lord-Maire de Manchester, du Président de la République française Albert Lebrun, dont l'épouse était originaire de Mézières, et du préfet Scamaroni qui donnera quelques années plus tard son nom au collège situé quartier... Manchester !

Hôtel de Ville de Mézières
Le même jour eurent lieu les inaugurations du nouveau groupe scolaire, ainsi que de l'hôtel de Ville de Mézières. Ce dernier fut construit dans un style néo-gothique, sur le projet des architectes Marie-Eugène Chifflot et R. Colle, faisant face aux immeubles de style art-déco de la place de l'hôtel de ville. Il est aujourd'hui inscrit au Patrimoine du XXe siècle (Lien : Patrimoine du XXe siècle à Charleville-Mézières).

Vous savez maintenant tout sur le baptême du quartier Manchester !